APPLE : BLABLA ET POUDRE AUX YEUX

Publié le par conso.fr

appleApple s’est livré, le 1er septembre 2010 à San Francisco, à ce qui ressemble fort à une opération de communication. Il faut dire que les récents déboires de la firme à la pomme ne pouvaient que l’inciter à tenter de les faire oublier. Pour mémoire, le 16 juillet 2010, Steve Jobs, charismatique comme toujours, avait reconnu, sous la pression des critiques, que l’iPhone 4 souffrait d’un problème de connectivité aux réseaux téléphoniques. Et pouvait faire perdre plus de communications que son prédécesseur. Il allait jusqu’à proposer une coque de protection gratuite pour pallier à ce bug d’autant plus gênant que la réputation d’Apple s’est notamment construite sur la fiabilité de ses produits. Comme si cela ne suffisait pas, l’iPhone 4 souffre également d’une défaillance avec le capteur de proximité (qui désactive l'écran tactile quand on porte le téléphone à l'oreille).

 

opération cosmétique

 

C’est peu de dire, donc, que l’enjeu d’une nouvelle conférence était d’importance. Las, Jobs n’a cette fois présenté que des « mesurettes » dont l’annonce semble n’avoir été faite que pour gommer le mauvais buzz du à l’iPhone4. On a ainsi eu droit au lancement de Ping, un réseau social pour échanger des morceaux de musique et autres playlists. Un système qui existe depuis longtemps sur des sites comme Spotify qui permettent ces échanges en important ses contacts de  Facebook par exemple, ou encore offrent la possibilité de playlists « collaboratives » (modifiables par les différents utilisateurs).

 

des changements sans grande portée

 

Steve Jobs a également annoncé le lancement de l’Apple TV. Un projet de télévision à la demande en streaming qui date de quelques années déjà. Et que nombre d’autres opérateurs, comme orange, proposent déjà. Au point que Martin Rogard, directeur de Daily Motion, a pu ironiser sur Twitter en postant cette note laconique : « Apple vient d’inventer la Freebox ». Autres annonces, tout aussi anecdotiques : des relooking de façade (au sens propre comme au figuré) pour le Shuffle et l’iPof Nano (qui devient carré, bonjour l’innovation !). Enfin la console iPod Touch devient plus fine et permettra de réaliser des chats en wi-fi/ Des apports qui n’ont rien, on en conviendra, de révolutionnaire.

Beaucoup de bruit pour rien en fait . C’est donc avec une légitime impatience qu’on attend qu’Apple retrouve ce qui a fait sa marque de fabrique depuis trois décennies : la création d’outils informatiques et technologiques qui innovent et changent vraiment la vie de leurs utilisateurs.

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