SOLDES D ÉTÉ : UN PROBLÈME DE CALENDRIER

Publié le par conso.fr

soldesDébut trop tardif, étalement des promotions tout au long de l'année... Les critiques concernant les soldes d'été 2010 se multiplient. D'abord à l'encontre de la loi de Modernisation de l'Économie, qui en fixe depuis 2009 l'ouverture au dernier mercredi du mois de juin. Selon une enquête du Crocis, réalisée pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, c'est bien cette date, le 30 juin, qui fait débat. Bien trop tardif pour nombre de commerçants. Trois jours avant les grands départs en vacances, les clients n'ont pas le cœur à écumer les boutiques et magasins. Pour endiguer cette perte prévisible de leur chiffre d'affaire, nombre de boutiques ont d'ailleurs pratiqué des soldes privées ou des réductions spéciales à leurs clients fidèles avant le démarrage officiel. Ceci dans le but avoué de favoriser l'écoulement des stocks. Les soldes "flottantes" sont, elles aussi, la cible des reproches de la majorité des détaillants. Selon eux, elles brouillent la notion de saisonnalité. "Les clients ne s'y retrouvent plus, témoigne ainsi un commerçant. Ils s'habituent aux promotions toutes l'année et ne consacrent plus un budget dédié aux '"vraies" soldes".

 

des remises de prix conséquentes

 

Evolution majeure, les remises proposées ont été, pour près d'un commerçant sur deux, de l'ordre de 50%. Impensable aujourd'hui de commencer avec des rabais de 20 ou 30 %. Cette tendance est irréversible. Il faut dire que les consommateurs, habitués aux prix cassés des sites de vente en ligne, au low-cost, et soucieux de moins dépenser en période de crise, sont devenus exigeants sur les prix.

Paradoxalement, le secrétaire d'état au Commerce, Hervé Novelli, tire, quant à lui, un bilan "positif avec une hausse des ventes d'au moins 5% par rapport à l'année dernière". Or, pour Jean-Marc Génis, président de la Fédération des Enseignes de l'Habillement, interviewé par Conso.Fr :"Il est encore trop tôt pour tirer un bilan chiffré" des soldes qui se sont achevées le 3 août dans la majorité des départements. Il constate que "les deux premières semaines ont été certes positives, avec une augmentation des ventes" mais que "le soufflé est ensuite retombé". Même son de cloche du côté de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé pour qui 50 % des adhérents ont constaté une hausse plutôt modeste de leur chiffre d'affaire variant entre 2 % et 7 %". Des sites Internet, comme BrendAlley, et les grands magasins, et les grands magasins ont mieux profité des soldes. Ainsi Philippe Houzé, président du groupe Galeries Lafayette, revendique une augmentation des ventes de l'ordre de 15%. Il n'empêche que les prochaines soldes d'été, qui démarreront le 29 juin 2011, risquent fort de souffrir des mêmes maux que celles qui viennent de se terminer...

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