Top articles

  • UNE CLAQUE POUR DANONE

    22 mai 2010

    Avec une croissance annuelle de 4,11%, le segment des alicaments (contraction de « aliment » et « médicament ») est un des plus dynamique du marché de l’agroalimentaire. Or, le numéro 1 mondial du secteur, Danone, a annoncé en mars de cette année qu’il...

  • JEUX D’ARGENT EN LIGNE : UN PARI GAGNÉ D’AVANCE

    17 août 2010

    Depuis le 8 juin 2010, les sites proposant des paris sportifs en ligne sont officiellement autorisés en France de même que les paris hippiques en ligne, jusque là prérogative du PMU. Quant au poker, qui séduit de plus en plus de joueurs, les sites qui...

  • LES DESSOUS DE LA RESTAURATION (1ère partie)

    22 juin 2010

    En ces temps de crise, le montant des additions est l’objet de multiples reproches de la part des clients de cafés et restaurants. La question se pose alors : ces tarifs sont-ils justifiés ? Enquête sur les dessous, pas toujours avouables, de la restauration....

  • L'ECOLOGIE LAVE PLUS VERT (1ère partie)

    25 mai 2010

    Tendance pub Cette série de deux articles vise à décrypter la tendance (lourde) de l’utilisation d’arguments écologiques dans la communication publicitaire. Les anglo-saxons nomment cela le « green washing » (l’ « écoblanchiment » »). Cette tendance qui...

  • COUP DE COEUR (nos blogs préférés)

    22 mai 2010

    A consulter : Le blog "Passion Bureau" de Brigitte Mantel Rédactrice indépendante, elle partage sur ce blog la passion pour le bureau : un meuble, un espace, une industrie, des systèmes d’organisation, des concepts, des innovations, des designers… Présenter...

  • CEUX QUI CREENT LES TENDANCES

    21 juillet 2010

    Trouver une tendance est le résultat d'un double travail : le premier consiste à repérer et analyser un mouvement de fond (par exemple : la télé-réalité). Le deuxième est de se poser la question, par le biais d'un brainstorming : "comment appliquer cette...

  • POWER BALANCE : LE BRACELET ET SON HOLOGRAMME

    31 août 2010

    C’est le succès de l’année. Le bracelet Power Balance est partout. Vendu aux alentours de 35 euros, il est porté par les plus grands noms du sport (Shaquille O’ Neal, Cristiano Ronaldo, Fernando Alonso, Gaël Monfils, etc.) La raison de cet engouement...

  • DES IMAGES INSOUTENABLES

    25 mai 2010

    Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, continue de faire des siennes. Quand les autres afficheurs n’y voient ni offense, ni infraction à la loi Evin, Métrobus s'obstine à censurer systématiquement toute image ou photographie représentant une cigarette....

  • ARNAQUE AUX PRODUITS BIO

    24 juin 2010

    Un marché en expansion suscite toujours des convoitises. Celles de nouveaux concurrents, alléchés par la perspective d’accroître leur chiffre d’affaires en conquérant de nouveaux clients. Celles, également, des profiteurs qui y voient l’opportunité d’escroquer,...

  • L'ECOLOLOGIE LAVE PLUS VERT (3ème partie)

    25 mai 2010

    L’industrie du luxe n’échappe pas à la vague écolo. Pour lutter contre la baisse des ventes, particulièrement en temps de crise, pour séduire des consommateurs qui n’échappent pas au matraquage médiatique concernant l’avenir de la planète, toutes les...

  • CARREFOUR TESTE L’HYPERMARCHÉ DU FUTUR

    01 septembre 2010

    C’est à Ecully et Vénissieux, dans l’agglomération lyonnaise, que Carrefour a présenté fin août 2010, son nouveau concept de grande surface : Carrefour Planet. Les deux magasins pilotes ont pour objectif, dixit le communiqué de presse du groupe, de faire...

  • LES DESSOUS DE LA RESTAURATION (2ème partie)

    22 juin 2010

    En matière de respect de législation du travail, on est loin de l’application de la convention collective des Hotels et Cafés Restaurants. En premier lieu pour ce qui concerne les horaires. Même en service dit « de coupure » (avec une latence entre les...

  • GARANTIE PROMO, LECLERC TRÉBUCHE

    15 août 2010

    En 2009, Leclerc lançait à grand renfort de publicité sa "Garantie Promo" dans 130 de ses 520 points de vente. Un système complexe que les consommateurs n'ont pas compris et qui, aujourd'hui, est définitivement enterré. Il est vrai que ce qui était destinée...

  • SOLDES D ÉTÉ : UN PROBLÈME DE CALENDRIER

    15 septembre 2010

    Début trop tardif, étalement des promotions tout au long de l'année... Les critiques concernant les soldes d'été 2010 se multiplient. D'abord à l'encontre de la loi de Modernisation de l'Économie, qui en fixe depuis 2009 l'ouverture au dernier mercredi...

  • TV : ENCORE PLUS DE PUB

    24 mai 2010

    Cette fois c’est parti. Suite à une récente directive européenne, le Journal Officiel a publié un décret autorisant les marques à figurer dans les fictions télévisées françaises. Si cette communication publicitaire déguisée ne choquait personne dans les...

  • L'ECOLOGIE LAVE PLUS VERT (2ème partie)

    25 mai 2010

    Tendance pub Comme nous l’avons constaté, de plus en plus de marques usent et abusent du label écologie pour promouvoir leurs produits. Heureusement des voix s’élèvent pour dénoncer, parfois de manière participative, cette tendance. un contrôle inexistant...

  • MARKETING ETHNIQUE : L'ART DE RATISSER LARGE (2ème partie)

    24 mai 2010

    Tendance marketing Le secteur des cosmétiques est, avec l’alimentation, un des plus concernés par la tendance du marketing ethnique. On estime à 930 millions le nombres de consommatrices de produits cosmétiques et capillaires à travers la planète. Les...

  • LOUER DU LUXE

    29 juin 2010

    La crise n’empêche pas le désir. Les consommateurs français, malgré les difficultés économiques du moment, sont toujours fascinés par l’univers du luxe. La haute couture, la joaillerie ou la maroquinerie doivent s’adapter aux restrictions financières...

  • MARKETING ETHNIQUE : L'ART DE RATISSER LARGE (1ère partie)

    24 mai 2010

    Tendance marketing C’est un constat d’évidence, le monde se métisse. Le phénomène s’explique par de multiples facteurs. Les vagues migratoires se succèdent, largement favorisées par le développement des transports. Les moyens modernes de communication...

  • PUBLICITE MOBILE

    26 mai 2010

    SFR, et d’autres opérateurs de téléphonie mobile comme Bouygues et Orange, nous promettent bientôt de la publicité interactive sur nos téléphone portables. Seul SFR a pour l’instant mis en place, la première géolocalisation publicitaire, en partenariat...

  • APPLE : BLABLA ET POUDRE AUX YEUX

    03 septembre 2010

    Apple s’est livré, le 1er septembre 2010 à San Francisco, à ce qui ressemble fort à une opération de communication. Il faut dire que les récents déboires de la firme à la pomme ne pouvaient que l’inciter à tenter de les faire oublier. Pour mémoire, le...

  • COMMENT LES ENTREPRISES TROUVENT-ELLES UN NOM DE MARQUE?

    03 août 2010

    Le choix du nom d’une marque ou d’une société est crucial pour un entrepreneur tant il véhicule des valeurs qui séduiront, ou non, la clientèle. Si, pour une PME, il n’est pas question de faire appel à une agence spécialisée – en raison du coût dissuasif...

  • CONSOMMER AUTREMENT

    11 juillet 2010

    Est-il possible de consommer autrement ? Un nouveau concept sur Internet remet cette question au goût du jour. Initié par Vincent de Montalivet et Martin Rückert, le site MyRecycleStuff.com propose de mettre en relation, à la manière d’un réseau social...

  • LA CONSOMMATION EN BERNE

    28 mai 2010

    Les derniers chiffres de l’INSEE ne sont pas vraiment une surprise. La consommation des ménages a baissé de 1,2 % au mois d’Avril 2010 par rapport au mois précédent. Le ministère de l’Économie impute cette baisse aux mauvais chiffres du marché automobile...

  • LES DESSOUS DE LA RESTAURATION (3ème partie)

    20 juin 2010

    La légende à la vie dure. La majorité des clients sont persuadés que le verre d’eau accompagnant, par exemple, leur café du matin est un du que le restaurateur ne peut facturer. Or c’est exactement l’inverse. Le barman a parfaitement le droit de vous...

1 2 > >>