GARANTIE PROMO, LECLERC TRÉBUCHE

Publié le par conso.fr

 En 2009, Leclerc lançait à grand renfort de publicité sa "Garantie Promo" dans 130 de gar promo leclercses 520 points de vente. Un système complexe que les consommateurs n'ont pas compris et qui, aujourd'hui, est définitivement enterré. Il est vrai que ce qui était destinée à devenir la nouvelle bombe du groupe a été, dés le départ, plombée par des obstacles criants. Le principe peut paraître simple : si un produit était acheté plus cher, dans une zone de chalandise donnée, que chez Leclerc, la différence était remboursé sous forme de bon d'achat crédité directement sur la carte de fidélité du client. Dans la réalité, l'affaire s'est révélée plus complexe.

 

des promotions trop contraignantes

 

Ce sont d'abord les produits exclus du dispositif qui ont donné le tournis aux consommateurs. Les produits frais à la coupe, les fruits et légumes, les vins ne rentraient pas dans la garantie. Egalement non inclus dans la « Garantie Promo » les conditionnements devaient être identiques. Les lots physiques, avec des combinaisons de produits, ou encore les marchandises avec des avantages liés aux programmes de fidélité faisaient aussi partie du lot... Ce sont pas moins de huit pages de dépliant qui étaient nécessaires pour détailler les conditions et le fonctionnement de l'offre. Trop complexe, donc rédhibitoire, pour la clientèle. Laquelle a également été lésée par les délais de remboursement qui prenaient 6 à 7 semaines. Difficile dans ses conditions de percevoir le bénéfice pour les consommateurs.

 

des engagements trop lourds

 

Enfin, et ce sont deux points essentiels, le coût, économique et humain de l'opération s'est révélé bien trop lourd à gérer pour l'enseigne. Économiquement, certains magasins y perdaient jusqu''à 0,5 % de leur chiffre d'affaires. Il était également bien compliqué de relever quotidiennement les tarifs pratiqués par la concurrence. D'autant qu'il n'est pas interdit de penser que lesdits concurrents se sont fait un malin plaisir de pratiquer des promotions uniquement destinées à handicaper Leclerc...

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