CEUX QUI CREENT LES TENDANCES
Trouver une tendance est le résultat d'un double travail : le premier consiste à repérer et analyser un mouvement de fond (par exemple : la télé-réalité). Le deuxième est de se poser la question, par le biais d'un brainstorming : "comment appliquer cette idée à ce que vend mon entreprise?" . Il existe des bureaux de tendances, spécialisés dans la quête des nouveaux courants qui, encore underground, seront demain ce qui se fait de plus branché. Leur travail consiste à dénicher ces concepts et à les vendre aux créateurs, fabricants et marques qui, ensuite, les concrétiseront pour leur clientèle. Une multitude de bureaux existent mais les principaux sont au nombre de quatre Promostyl, Carlin, Nelly Rodi et Peclers. Ils disposent de vastes résaux d'agents à travers le monde qui commercialisent les cahiers édités par ces agences.
Pour repérer un créneau porteur, une première source d'inspiration est l'actualité immédiate : la presse, la télévision ou la radio se font régulièrement l’écho d'engouements comme, par exemple, le commerce équitable. Ainsi, Carlin International, a analysé le succès des humoristes et en a déduit que la multiplication des émissions consacrées à ce phénomène était porteur d'une volonté d'amusement, pour les consommateurs.
L'observation attentive des initiatives des entreprises concurrentes est également une quasi-obligation. L'étude du marché est trop souvent délaissée alors qu'elle est riche de concepts à appliquer. D'autres sources existent, comme les films à succès, par exemple. Les vidéo-clips sont aussi porteurs d'idées nouvelles. L’architecture, le design, tout ce qui est encore marginal, intéressent les dénicheurs de nouvelles tendances.
rester dans son « territoire de marque »
Une tendance est l'application d'une idée phare, et répandue, à un domaine où elle n'a jamais été présente auparavant. D'où l'importance de l'adapter à son secteur d'activité. C'est la deuxième étape et, certainement, la plus importante. Le débat d'idées est incontournable. Il faut faire participer tous les salariés de l'entreprise à des séances d'échanges. Chacun apportera son point de vue et, de cette confrontation, jailliront les idées qui seront ensuite regroupées par thème. Un indépendant, quant à lui, peut parfaitement organiser une soirée avec des amis ou connaissances qui, chacun, apporteront leur pierre à l'édifice. L'essentiel, durant un brainstorming, comme on l'affirme chez Carlin, est de "laisser libre cours à son imagination". |
Plus sur le web :
Sites Internet des principaux bureaux de tendances français :
- www.carlin-international.com
- www.nellyrodi.com
- www.peclersparis.com
- www.promostyl.com