CEUX QUI CREENT LES TENDANCES

Publié le par conso.fr.over-blog.com

 Trouver une tendance est le résultat d'un double travail : le premier consiste à repérer et analyser un mouvement de fond (par exemple : la télé-réalité). Le deuxième est de se poser la question, par le biais d'un brainstorming : "comment appliquer cette idée à ce que vend mon entreprise?" . Il existe des bureaux de tendances,  spécialisés dans la quête des nouveaux courants qui, encore underground, seront demain ce qui se fait de plus branché. Leur travail consiste àpromostyl dénicher ces concepts et à les vendre aux créateurs, fabricants et marques qui, ensuite, les concrétiseront pour leur clientèle. Une multitude de bureaux existent mais les principaux sont au nombre de quatre Promostyl, Carlin, Nelly Rodi et Peclers. Ils disposent de vastes résaux d'agents à travers le monde qui commercialisent les cahiers édités par ces agences.

Pour repérer un créneau porteur, une première source d'inspiration est  l'actualité immédiate : la presse, la télévision ou la radio se font régulièrement l’écho d'engouements comme, par exemple, le commerce équitable. Ainsi, Carlin International, a analysé le succès des humoristes et en a déduit que la multiplication des émissions consacrées à ce phénomène était porteur d'une volonté d'amusement, pour les consommateurs.
L'observation attentive des initiatives des entreprises concurrentes est également une quasi-obligation. L'étude du marché est trop souvent délaissée alors qu'elle est riche de concepts à appliquer. D'autres sources existent, comme les films à succès, par exemple. Les vidéo-clips sont aussi porteurs d'idées nouvelles. L’architecture, le design, tout ce qui est encore marginal, intéressent les dénicheurs de nouvelles tendances.


rester dans son « territoire de marque »


Une tendance est l'application d'une idée phare, et répandue, à un domaine où elle n'a jamais été présente auparavant. D'où l'importance de l'adapter à son secteur d'activité. C'est la deuxième étape et, certainement, la plus importante. Le débat d'idées est incontournable. Il faut faire participer tous les salariés de l'entreprise à des séances d'échanges. Chacun apportera son point de vue et, de cette confrontation, jailliront les idées qui seront ensuite regroupées par thème. Un indépendant, quant à lui, peut parfaitement organiser une soirée avec des amis ou connaissances qui, chacun, apporteront leur pierre à l'édifice. L'essentiel, durant un brainstorming, comme on l'affirme chez Carlin, est de "laisser libre cours à son imagination".
Catherine Champeyrol, directrice du développement chez Carlin, insiste sur l'idée de faire coller une tendance au "territoire de marque". C'est en suivant ce précepte, et après avoir analysé la tendance à l'humour, que Carlin a suggéré à des marques de cosmétiques d’emballer des lotions et des crèmes avec des histoires drôles, comme la marque Carambar. Le produit communique ici sur un terrain inédit. Cet exemple illustre le fait de trouver une synergie particulière autant qu'originale, avec un produit donné. Fondamentalement, en effet, une tendance est une idée neuve qui permet la visibilité. Ce que résume Charlie Café, créateur de la jeune marque de vêtements Makabu : "je regarde dans la rue, les gens qui ont un look inédit, qui ne sont pas habillés comme tout le monde". Un moyen de parer à la versatilité des consommateurs et de se distinguer sur des marchés où l'offre est désormais pléthorique.


Plus sur le web :
Sites Internet des principaux bureaux de tendances français :
- www.carlin-international.com
- www.nellyrodi.com
- www.peclersparis.com
- www.promostyl.com

 

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